« Tournez-vous pour écouter mes réprimandes… »

« Paroles enseignées par l’Esprit » (1Cor.2:13)

Un ministère par courriel pour la Gloire de Dieu.

« Tournez-vous pour écouter mes réprimandes… »

« Tournez-vous pour écouter mes réprimandes! Voici, je répandrai sur vous mon esprit, je vous ferai connaître mes paroles» (Pr.1:23)

Une très chère personne à moi lisait un de mes sermons. Soudainement, elle s’est tournée vers moi et a fait la remarque suivante: « Ne pensez-vous pas que l’expression: ‘Si, par conséquent, vous voyez quelqu’un qui est incapable de comprendre la Parole de Dieu vous pouvez conclure que lui ou elle n’a pas encore accepté les réprimandes du Seigneur’ « est trop absolue et trop stricte et qu’elle est dans une certaine manière accusation ou mépris de ceux qui ne comprennent pas la Parole de Dieu ? N’existent-ils pas des niveaux différents de compréhension de Sa Parole ? »

Elle faisait référence à mon commentaire sur le verset: « Tournez-vous pour écouter mes réprimandes! Voici, je répandrai sur vous mon esprit, je vous ferai connaître mes paroles…» (Pr.1:23). Je me suis arrêté et j’ai commencé à y penser. J’ai admis que c’est ainsi! Cependant, comme j’essayais de modifier ma phrase et la rendre plus ‘douce’ je me suis rappelé certains versets du chapitre huit de l’évangile de Jean qui sont beaucoup plus stricts et absolus: « Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. (8:31-32) Je sais que vous êtes la postérité d’Abraham; mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous (v.37) Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole (v.43) …» Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu; vous n’écoutez pas, parce que vous n’êtes pas de Dieu » (v.47).

Donc, j’ai répondu et j’ai dit: « Oui, elle est très stricte, absolue et vraie, MAIS ce que j’ai écrit est aussi absolument vrai! De plus, je l’ai vu être appliqué dans ma vie et dans la vie d’autres gens. » Et j’ai expliqué: « Le sens de ce verset est très simple: l’homme – qu’il s’agisse d’un croyant ou d’un non-croyant – qui accepte les réprimandes de Dieu, Dieu lui donnera Son Esprit qui l’aidera à comprendre Ses paroles! Absolument simple! Autrement dit : ceux qui n’acceptent pas les exhortations, les réprimandes ou les commandements de Dieu ne recevront pas la lumière nécessaire pour comprendre les paroles de Dieu. C’est pourquoi, il est écrit que, « …la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. « Oui, c’est le jugement de Dieu! (Jean 3:19). Aussi que « pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu » (2Cor.4:4). Ailleurs, «… la colère de Dieu demeure sur eux » (Jean 3:36) et vice versa. Pourtant, « … lorsque les cœurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté. » (2Cor.3:16).

Donc, la compréhension des paroles de Christ n’est pas un problème d’intelligence humaine ou de culture ou d’expérience mais c’est un problème d’acceptation des paroles de Christ ou pas ! Ils n’ont pas encore embrassé Ses paroles par leur cœur. Leur fierté et entêtement ne leur permettent pas de voir la vérité! Ils élèvent leurs épaules indifféremment et empêchent leurs oreilles d’écouter. Quand un homme aime la lumière (c’est-à-dire la vérité) au dessus de tout autre chose, alors la vérité – ‘les paroles de grâce et de sagesse’ – lui sera révélée et il sera délivré de son péché et de son aveuglement. Plus nous acceptons humblement les réprimandes de Dieu ainsi que Ses commandements et promesses, plus de lumière nous obtiendrons, peu importe si les réprimandes viennent directement de Dieu, c’est-à-dire par l’étude de Sa parole, ou indirectement par nos semblables, par leurs prédications, enseignement et leurs discussions! « Quand vient l’orgueil, vient aussi l’ignominie; mais la sagesse est avec les humbles » (Pr.11:2). Jésus a dit: « …Ne t’ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? » (Jean 11:40). La foi et l’obéissance précèdent et la lumière ou la vision suit! « Le fruit de l’humilité, de la crainte de l’Eternel, c’est la richesse, la gloire et la vie » (Pr.22:4). Par conséquent, ceux qui n’acceptent pas les paroles de Christ, qui ne se repentent pas et ne confessent pas sincèrement et dans la ‘tristesse selon Dieu’ leurs péchés et n’invoquent pas le Nom de Jésus-Christ ne verront jamais la vérité : Les incroyants ne seront pas sauvés et les croyants ne croîtront pas dans la grâce et la connaissance spirituelle.

Il est très important de faire attention aux versets qui suivent le verset sous étude et qui parlent des conséquences si nous ne respectons pas les commandements et les exhortations du Seigneur: « Puisque j’appelle et que vous résistez, puisque j’étends ma main et que personne n’y prend garde, puisque vous rejetez tous mes conseils, et que vous n’aimez pas mes réprimandes ……. Alors ils m’appelleront, et je ne répondrai pas; ils me chercheront, et ils ne me trouveront pas. Parce qu’ils ont haï la science, et qu’ils n’ont pas choisi la crainte de l’Eternel, parce qu’ils n’ont point aimé mes conseils, et qu’ils ont dédaigné toutes mes réprimandes » (Pr.1:24-30). Puisque les avertissements de la correction sont le chemin de la vie (Pr.6:23), que celui qui oublie la réprimande s’égare (Pr.10:17); que celui qui hait la réprimande est stupide (Pr.12:1); et que l’homme qui mérite d’être repris, et qui raidit le cou, sera brisé subitement et sans remède (Pr.29:1), prions pour que toutes les paroles de Christ pénètrent et demeurent en nous.

Conclusion: Ceux qui « ajoutent de l’eau » à la Parole de Dieu, qui la trempent avec leurs idées pour la rendre ‘moins sévère’ et plus acceptable par les multitudes, pour qu’ils deviennent plus populaires, pèchent tant contre Dieu que contre eux-mêmes…

Il est très utile, d’ailleurs, de faire attention aux réprimandes du Seigneur et les aimer. Aimer les réprimandes du Seigneur ? Mais ce n’est pas normal ! L’âme de l’homme aime seulement les « louanges » … Pourtant, il faut prendre très sérieusement en considération ce que dit la parole de Dieu: « Mais en réalité, dans l’homme, c’est l’esprit, le souffle (l’inspiration) du Tout-Puissant, qui donne l’intelligence; ce n’est pas l’âge qui procure la sagesse, ce n’est pas la vieillesse qui rend capable de juger » (Job 32:8-9). Cela veut dire, en premier lieu, qu’il y a bien sûr un esprit dans l’homme mais c’est l’inspiration de Dieu qui lui donne l’intelligence; en deuxième lieu, que l’esprit de l’homme sans l’inspiration de Dieu n’a pas d’intelligence spirituelle. En d’autres termes, la Bible admet et nous dit clairement qu’il y a un esprit dans l’homme, mais sans l’inspiration de Dieu il reste sans intelligence spirituelle… Les réprimandes de Dieu qui inspirent et donnent de la sagesse doivent être recherchées et gardées!

En clôturant ce petit message, j’aimerais me référer au versets Héb.13:20-21 qui disent: « Or le Dieu de paix qui a ramené d’entre les morts le grand pasteur des brebis, dans la puissance du sang de l’alliance éternelle, notre Seigneur Jésus, vous rende accomplis en toute bonne oeuvre pour faire sa volonté, faisant en vous ce qui est agréable devant lui, par Jésus Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles! Amen » (Héb.13:20-21 DRB). Si donc nous faisons les choses qui Lui plaisent (dans ce cas: l’acceptation de Ses réprimandes profitables), alors Lui aussi fera en nous ce qui est agréable devant Lui. Il nous bénira ! Armons-nous, donc, de cet esprit humble et réceptif qui se prête à l’acceptation des bénédictions de Dieu. Si donc nous Lui demandons Son inspiration – à savoir, Son Esprit – est-ce qu’Il va nous le refuser ? (Luc 11:13). Absolument pas! Notre intelligence spirituelle est due à Lui. A Lui, alors, soit la gloire à jamais !!! Amen.

Jean BALTATZIS

baltatzis@skynet.be

jean.baltatzis@gmail.com

http://wordstaughtbythespirit.com

 

Comments are closed.