Le miracle et la parole de Dieu

« Paroles enseignées par l’Esprit » (1Cor.2:13)

Un ministère par courriel pour la Gloire de Dieu 

LE MIRACLE ET LA PAROLE DE DIEU 

« Il a sauvé les autres, et il ne peut se sauver lui-même! S’il est roi d’Israël, qu’il descende de la croix, et nous croirons en lui » (Mt.27:42)

Il s’agit d’un verset très important ! Son importance n’est pas due aux principes moraux ou spirituels qu’il pose mais au fait que son contenu révèle la mentalité et la faiblesse liées, d’une part, à la nature humaine et, d’autre part, à la mentalité humaine enflammée par Satan ! L’importance de ce verset est aussi grande pour une autre raison : il nous fait penser au rôle des miracles dans le contexte de la vie spirituelle, notamment en ce qui concerne la naissance, la préservation et la croissance de la foi…

Examinons-le de plus près. La première chose que nous constatons est que ceux qui regardaient Jésus mourant sur la croix savaient bien que Jésus avait sauvé d’autres personnes. La deuxième chose, c’est que les mêmes personnes, qui savaient que Jésus avait sauvé d’autres personnes, pensaient que Jésus se trouvait dans l’impuissance de se sauver lui-même. La troisième chose, est qu’ils demandaient de voir un nouveau miracle pour croire en Lui.

La mauvaise volonté et la mauvaise foi aboutissent à l’aveuglement et à la perdition

Ils savaient bien, non seulement par l’ouïe mais aussi par leurs propres yeux, que des personnes avaient reçu la guérison de leur corps et de leur âme grâce aux actions miraculeuses de Jésus. Ils n’ignoraient pas non plus que d’autres personnes avaient été ressuscitées des morts. Ce fut notamment le cas de Lazare et celui du fils unique de la veuve de Naïn. Les miracles précédents n’avaient pourtant pas suffi ! Bien que Jésus fût sur la croix, ils voulaient voir encore un miracle pour croire ! Un miracle supplémentaire ! La Bible nous dit que beaucoup de gens avaient cru en Lui à cause des miracles qu’Il avait opérés et à cause « …des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche… » (Luc 4:22). La foi de ces nombreuses personnes était consécutive à Son enseignement inégalé et à Ses arguments qui clouaient au silence ceux qui voulaient Le piéger ! Mais eux n’ont pas cru et non pas obéi ! Voyant la foule qui suivait Jésus, ils n’ont pas simplement voulu Le tuer mais ils voulaient assassiner aussi Lazare que Jésus avait ressuscité car Lazare a été devenu la source de la conversion de beaucoup d’âmes. Ils voulaient un miracle supplémentaire : « Il s’est confié en Dieu; que Dieu le délivre maintenant, s’il l’aime. Car il a dit : Je suis Fils de Dieu » (Mt.27:43). Chers amis, pouvez-vous convaincre quelqu’un qui ne veut pas être convaincu ? Leur mauvais choix et leur esprit perverti les avaient aveuglés…

Jésus pouvait mais ne voulait pas se sauver et cela pour notre salut

Même sur la croix, Jésus aurait pu leur faire un miracle mais Il ne voulait pas satisfaire leur vaine curiosité, répondre à leur défi et leur imposer la « foi » ; d’ailleurs, il ne s’agirait pas que de la ‘foi’ imposée par la vision ! Beaucoup de gens demandent de voir un signe dans la vie de ceux qui professent la foi chrétienne pour pouvoir croire en Dieu et en eux… Ils recherchent toujours une preuve visible… pour satisfaire leur curiosité mais pas pour se repentir, se convertir et se confier en Dieu…

[Bien sûr, il ne faut pas exclure ceux qui, dans un esprit de sincérité, veulent voir un miracle pour être aidés et pour pouvoir croire et agir : c’était, pour ne citer qu’un seul exemple, le cas de Gédéon (Juges ch.6)]. Il est vrai que les miracles contribuent…

Le Seigneur Jésus avait pourtant réservé encore un miracle, mais en Son temps et pas sur la base de leur demande « ici et maintenant »… Le « signe de Jonas, le prophète », c’est-à-dire, Sa propre résurrection, trois jours plus tard ! Ont-ils cru après Sa résurrection ? Absolument pas ! Ils donnèrent, au contraire, des pots de vin aux soldats qui gardaient le corps de Jésus pour ne pas révéler la vérité de Sa résurrection ! Quelle perversion d’esprit et d’âme… « Car le cœur de ce peuple est devenu insensible ; ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, de peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles, qu’ils ne comprennent de leur cœur, qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse » (Ac.28:27). Que Dieu nous garde !

Notre Seigneur Jésus-Christ avait déclaré : « Le Père m’aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-même ; j’ai le pouvoir de la donner, et j’ai le pouvoir de la reprendre : tel est l’ordre que j’ai reçu de mon Père » (Jean 10:17-18). Jésus pouvait se sauver mais Il ne l’a pas voulu, car « … le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs » (Mrc.10:45). « Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous- car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois » (Gal.3:13). Oui, pour vous et moi, mon ami ! Que Dieu nous ouvre l’esprit pour que nous puissions comprendre quelles sont la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur de l’amour de Christ qui l’a conduit à Son sacrifice à la croix pour nous (Eph.3:18). Que Dieu remplisse notre cœur avec la détermination de profiter pleinement de ce sacrifice pour notre salut et pour le salut de beaucoup d’autres personnes ! La seule chose qu’Il demande est que nous nous repentions et que nous mettions notre confiance en Lui!

Les miracles et la foi

Voici la déclaration de Jésus au sujet des miracles par rapport aux gens dépourvus de bonne volonté et de bonne foi : « … S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu’un des morts ressusciterait » (Luc 16:29-31). Dans le même esprit, voici cet important extrait de la deuxième épître de l’apôtre Pierre : « Ce n’est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c’est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux. Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne. Et nous tenons pour D’AUTANT PLUS CERTAINE LA PAROLE PROPHETIQUE, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour vienne à paraître et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs » (2Pie.1:16-19). Ces versets nous montrent que ni la résurrection d’un mort ni les témoignages oculaires et auriculaires ne peuvent être comparés à la certitude et à l’assurance que nous donne la Parole de Dieu. « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point » (Mt.24:35; Mrc.13:31; Luc 21:33; 1Pi.1:23).

La tendance d’aujourd’hui

Il est vraiment décourageant de considérer ce qui se passe de nos jours. En effet, des « religieux » modernes essayent d’attirer les foules, soit dans les églises, soit dans les rallyes d’évangélisation, par des campagnes publicitaires de guérisseurs et d’autres spectacles « miraculeux », comme l’expulsion des démons. Ils essayent d’instiller la foi et de créer, ainsi, des réveils spirituels par de telles méthodes. De plus, nombreux sont les missionnaires itinérants qui essayent d’amener le peuple à croire en Christ en leur racontant des miracles merveilleux qui se passent en Afrique ou en Amérique Latine ou ailleurs. Ils n’essayent pas d’amener les gens à Dieu et au salut de leur âme par la Parole de Dieu, par la repentance et la foi en Christ, mais par l’intermédiaire des miracles impressionnants ! La rémission des péchés ne vient pas par des miracles mais par le baptême de repentance (Mrc.1:4; Ac.2:38): « Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur » (Act.3:19). Voilà la raison pour laquelle nous avons des chrétiens faibles et trébuchants parce qu’ils ne sont pas convertis et consolidés par la Parole de Dieu, par la repentance et la foi, mais notamment par des « miracles ». Je souhaite que tous fussent des vrais miracles menant au salut !

Qu’il n’y ait pas de malentendu quant à ce message ! Je ne suis pas contre les miracles ni contre les guérisons miraculeuses. Comment pourrais-je l’être ? En effet, la Bible parle clairement de dons de guérison et de dons de chasser des démons. Je suis simplement contre les faux guérisseurs ou les « ‘chrétiens’ charlatans » et contre les gens qui prétendent avoir le don de chasser des démons. De telles personnes sont bien accueillies par des gens qui ignorent la Bible ou qui ne sont pas bien versés dans les vérités Bibliques… Je suis également contre les guérisseurs qui essaient de « sauver » ou d’influencer les gens à travers leurs dons et non pas à travers la Parole de Dieu. L’accent devrait être mis sur la Parole de Dieu par laquelle la guérison et la délivrance peuvent avoir lieu à tout moment, au Nom de Jésus. Le salut des âmes perdues devrait être la cible !

J’ai vu des guérisseurs qui distribuaient des papiers à ceux qui voulaient être guéris pour y indiquer leur maladie et rendre les papiers au guérisseur pour qu’il puisse prier pour eux ; j’en ai vu d’autres qui demandaient aux malades de mettre leurs mains sur la partie de leur corps qui souffrait pour qu’ils prient pour eux ; j’ai vu également des guérisseurs ‘spécialisés’ en certaines maladies (!), d’autres qui comptaient ceux qui disaient avoir été guéris en vue de donner, un peu plus tard, des rapports statistiques à leurs supérieurs ! Tous ces spectacles s’accompagnaient d’une pluie d’ « amen », d’« alléluia » et d’ « applaudissements ». Malheureusement, les maladies étaient et sont toujours là !

Cette situation me rappelle souvent le verset suivant: « Les prophètes prophétisent avec fausseté, les sacrificateurs dominent sous leur conduite, et mon peuple prend plaisir à cela. Que ferez-vous à la fin ? » (Jér.5:31). Par conséquent, le « peuple » a aussi sa responsabilité ! Si la guérison ne réussissait pas c’était la faute de la personne souffrante qui n’avait pas la foi nécessaire… et pas de la part du guérisseur ! Certains guérisseurs donnaient aussi des instructions aux personnes « guéries » de faire certains exercices et/ou d’aller chez le docteur ou … d’attendre ! Et que faut-il dire de certaines personnes qui chassent les démons ? Elles chassent les démons par des paroles et à grands cris mais les démons étaient et sont toujours là… ILS couvrent les malades par le sang de Jésus et ILS donnent des ordres aux démons de partir et ne pas y revenir. En vain ! Ce sont, en réalité, des exorcistes. Rien de plus ! De tels types et / tous ceux qui leur ressemblent se louent et se flattent les uns les autres en même temps qu’ils exploitent des foules mal affermies !!! (2Pie.2:14). Au lieu de prononcer des imprécations contre Satan et essayer de chasser, de cette manière, des démons, il fallait qu’ils appliquent à eux-mêmes et à leurs ‘patients’ cette recommandation de Paul : « …je me réjouis donc à votre sujet, et je désire que vous soyez sages en ce qui concerne le bien et purs en ce qui concerne le mal. Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds… » (Rom.16:19-20). La clé de la victoire se trouve dans ce propos : « sages en ce qui concerne le bien et purs en ce qui concerne le mal ».

Peut-être pensez-vous que je ne crois pas aux miracles ? Loin de là ! Mon Dieu Jésus- Christ est un Dieu de miracles ! C’est LUI le vrai guérisseur. C’est Lui qui délivre des esprits mauvais ! Il est le même aujourd’hui comme il était hier. J’ai vu et j’ai vécu des miracles dans ma propre vie. De plus, dans ma vie, j’ai vu des miracles qui n’avaient pas aucun caractère spectaculaire. Je pouvais pourtant y discerner « le doigt de Dieu » ! Jean, le disciple « que Jésus aimait », quand il a vu qu’ils étaient incapables de tirer, à cause de la grande quantité de poissons, le filet qu’ils avaient jeté du coté droit de la barque (suivant les instructions de l’homme « inconnu » qui se trouvait sur le rivage), il a discerné ce qui se passait et a dit à Pierre « C’est le Seigneur » (Jean 21:6-11). Une image naturelle, qui était, pourtant, produite par la puissance divine de Jésus-Christ ! Une scène naturelle montrant de quelle manière agit la sensibilité spirituelle qui distingue et «voit» les mouvements et les actes du Christ, mais aussi ceux de Satan,!

Toutes les choses vraies relatives aux miracles dont j’ai été témoin m’ont encouragé et consolé ; tout ce que j’ai vu et vécu a augmenté ma foi en la fidélité de Dieu. J’ai constaté que Jésus tient toujours Sa parole ! Permettez-moi, néanmoins, de vous poser une question : notre Seigneur Jésus-Christ ou ses apôtres appliquaient-ils des méthodes de guérison ou des campagnes publicitaires semblables à celles qu’appliquent les évangélistes / guérisseurs modernes ? Lisons la Bible attentivement et comparons ! En outre, n’oublions pas que Satan lui-même peut se déguiser en ange de lumière et ses disciples en ministres de justice (2Cor.11:14-15). En effet, Satan peut aussi faire des miracles jusqu’à un certain point (Ex.ch.7 et 8), il est également capable d’inspirer le doute même à propos de vrais miracles et de les attribuer à d’autres facteurs… 

Permettez-moi de répéter, en d’autres termes, ce que je viens de déclarer: mon but n’est pas de créer une polémique contre les guérisseurs et contre ceux qui chassent les démons, quand il s’agit de vrais miracles. Mon objectif est de mettre l’accent sur la Parole de Dieu qui est plus sûre et plus certaine que les vrais miracles. Que Dieu nous rende attentifs à cette grande et glorieuse vérité : Il n’y a pas de substitut à la parole de Dieu, qui est certaine et entièrement digne d’être reçue, la seule source du salut de l’âme pour l’éternité au profit des hommes et des femmes qui s’y appuient. La Bible est le miracle permanent de tous les siècles. La Parole de notre Dieu subsiste éternellement (Es.40:8). Jésus a déclaré: « LE CIEL ET LA TERRE PASSERONT, MAIS MES PAROLES NE PASSERONT POINT » (Mt.24:35). Oui, «La loi de l’Eternel est parfaite, elle restaure l’âme; le témoignage de l’Eternel est véritable, il rend sage l’ignorant. Les ordonnances de l’Eternel sont droites, elles réjouissent le coeur; les commandements de l’Eternel sont purs, ils éclairent les yeux. La crainte de l’Eternel est pure, elle subsiste à toujours; les jugements de l’Eternel sont vrais, ils sont tous justes. Ils sont plus précieux que l’or, que beaucoup d’or fin; ils sont plus doux que le miel, que celui qui coule des rayons. Ton serviteur aussi en reçoit instruction; pour qui les observe la récompense est grande» (Ps.19:8-11). Amen!

Jean BALTATZIS

baltatzis@skynet.be

jean.baltatzis@gmail.com

http://wordstaughtbythespirit.com

 

 

 

Comments are closed.