Le Saint-Esprit survenant sur vous… (Ac.1:8)

“Paroles enseignées par l’Esprit” (1Cor.2:13)

Un ministère par courriel pour la Gloire de Dieu.

« Le Saint-Esprit survenant sur vous… » (Ac.1:8) 

« Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac.1:8 LSG).

Une promesse, un encouragement et un ordre de marche

Le verset que nous allons examiner comprend une promesse, un encouragement et un ordre de marche à tous ceux qui appartiennent à l’armée spirituelle du Seigneur.

  • Une promesse, parce qu’ils recevront la puissance quand le Saint-Esprit, la troisième personne de la Sainte Trinité, le Guide promis et le Consolateur, survenant sur ceux qui appartiennent à Lui.
  • Un encouragement, parce qu’ils ne seront pas envoyés seuls au combat et dans leur propre force et avec leurs propres armes.
  • Un ordre de marche par lequel il leur sera donné des instructions aller, quand aller et que C’était la première déclaration fondamentale du Seigneur Jésus à propos du commencement de l’époque évangélisatrice du Nouveau Testament dans laquelle le Saint-Esprit aurait le rôle principal.

LA PROMESSE, L’ ENCOURAGEMENT et LES EXIGENCES DE DIEU

Chaque vrai croyant a le Saint-Esprit (Eph.1:3) parce qu’il est impossible d’appartenir à Christ sans le Saint-Esprit. C’est impossible d’avoir le témoignage de Dieu en nous sans appartenir à Dieu (Rom.8:9; 1Cor.3:16; 1Jc.2:27; Rom.8:14, 16 et Gal.4:6). La Bible enseigne que la visitation initiale du Saint-Esprit n’est pas suffisante pour le vrai croyant. Il doit continuer à être rempli du Saint-Esprit. Pour que le croyant continue à en être rempli, l’obéissance active du croyant et sa coopération sont exigées. Le commandement « Ne vous enivrez pas de vin: c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit » (Eph.5:18) est adressé aux vrais croyants. Se remplir du Saint Esprit est absolument nécessaire pour le service du croyant et sa productivité. Il constitue en même temps le résultat de la repentance et de la foi … Mais ce « remplir » du cœur du croyant n’est que de la part de Celui Qui en est déjà là. Que se passe-t-il quand vous lâchez l’éponge que vous gardez dans l’eau dans votre main? Elle se remplit d’eau! Que le lecteur comprenne… Ce commandement est exprimé à l’impératif et à la voix passive. Cela veut dire que c’est un commandement, exactement comme, par exemple, celui de ne pas commettre d’adultère. Concernant le fait d’être rempli par l’Esprit, remarquons que nous ne pouvons pas nous-mêmes remplir notre cœur du Saint-Esprit… Quelqu’un d’autre, c’est-à-dire Dieu, qui peut et veut le remplir… à condition pour nous de le présenter “vide(Mat.5:3). Le « remplissage » du cœur du croyant n’est pas seulement pour les super saints mais aussi pour chaque croyant qui a appris à dire la vérité dans son cœur, à se repentir et à croire.

Le meilleur moyen pour que le croyant soit rempli du Saint-Esprit et de Sa puissance n’est pas d’essayer de devenir meilleur mais de confesser qu’il a échoué, qu’il a été désobéissant etc., et qu’il a besoin du Saint-Esprit. Dieu lave par le sang de Jésus tout ce que nous confessons humblement et sincèrement, et le Saint-Esprit comble le cœur du croyant par le Saint Esprit. Cependant, s’il y a un certain péché connu dans sa vie, il n’y aura plus de progrès s’il ne s’en repent pas, ne le confesse pas et ne le rejette pas. Il y aura ‘stagnation’ qui tôt ou tard sera transformée en apostasie. Il ne faut, donc, pas attrister le Saint-Esprit de Dieu, par Lequel nous avons été ‘scellés’ pour le jour de la rédemption par une attitude qui n’est pas digne de l’Evangile. « Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonnés en Christ » (Eph.4:31-32). Il ne faut pas éteindre l’Esprit (1Th.5:19-20) mais, au contraire, rechercher la présence du Saint-Esprit (Eph.4:30-31; Ac.7:51; Pr.29:1; 1Thes.5:19-20). Nous devons semer dans l’Esprit’ (Pr.1:23; Ac.2:38; 1Jean 1:7-9; Ac.5:32). Le contraire de «faire le mal» n’est pas de «faire le bien» mais d’«obéir à la vérité». Jésus a dit que nous ne pouvons rien faire sans Christ. Nous ne pouvons rien faire sans le Saint-Esprit. La seule chose que nous pouvons faire c’est d’admettre honnêtement la vérité, dire humblement la vérité dans notre cœur, c’est de confesser notre besoin, notre incapacité, nos échecs, notre péché et rechercher la miséricorde et la grâce de Dieu sincèrement et de tout cœur. Dieu nous pardonnera, nous purifiera et nous bénira du Saint Esprit.

La Parole de Dieu décrit d’une manière merveilleuse et extrêmement complète tous les points susmentionnés, c-à-d les exigences de Dieu: « On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; et ce que l’Éternel demande de toi, c’est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu » (Mic.6:8). Le “bien” est vivre dans la crainte de Dieu (De.10:12-13); « pratiquer la justice » signifie juger dans la vérité, vivre honnêtement envers nous-mêmes et devant Dieu, c-à-d en repentance et en vérité; «aimer la miséricorde» signifie que notre cœur a fait le choix d’aimer en actions et en vérité ainsi que de pardonner aux autres comme Dieu nous a pardonnés ; et finalement « marcher humblement avec ton Dieu » signifie n’avoir pas de nous-mêmes une trop haute opinion, en se souvenant toujours que nous tous méritions une croix et que sur cette croix Jésus a été cloué afin que nous soyons épargnés de la punition, de la condamnation éternelle. Quand l’homme demande le pardon de ses péchés humblement et sincèrement, alors Dieu purifiera son âme et le remplira de Son Saint-Esprit. Mais attention: quand nous confessons nos péchés nous ne devons pas utiliser l’expression “Si j’ai fait du mal, si, si, si”, si nous savons que nous avons mal agi… Marcher dans la lumière signifie admettre humblement les taches spirituelles que je vois en moi. Le Saint-Esprit ne nous convainc pas pour nous condamner mais pour nous consoler et discipliner. 

J’aimerais, à ce point, ouvrir une parenthèse: Quand le Saint Esprit nous est donné, Il cherche à nous aider à obéir et faire la volonté de Dieu. Il éclaire notre esprit afin que notre cœur (notre volonté) obéisse ou se rende à la volonté de Dieu. Le fait que notre esprit est éclairé et est d’accord avec la volonté de Dieu ne signifie pas que notre cœur a dit OUI à la lumière que notre esprit a reçue : la connaissance que nous avons acquise ne signifie pas obéissance ! Quand l’esprit de l’homme est dans l’erreur, et que l’Esprit de Dieu révèle cette erreur et que l’homme admet son erreur, cela ne veut pas dire que cette erreur a disparu ! La volonté de l’homme doit coopérer, doit faire le bon choix délibéré et doit décider de se conformer à la volonté de Dieu… La Parole de Dieu dit: « Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ. Nous sommes prêts aussi à punir toute désobéissance, lorsque votre obéissance sera complète » (2Cor.10:5-6). Cela ne veut pas dire quand « la pensée s’est rendue » mais quand « le cœur (la volonté) s’est rendu », alors, et seulement alors, il est possible de voir l’erreur et les forteresses de résistance renversées. Seulement quand l’homme s’est rendu (Rom.12:1-2), seulement quand il donne son cœur (Prov.23:26), alors, et seulement alors, son caractère peut être changé. Quand le cœur croit et OBEIT A LA VERITE, alors, et seulement alors, la vérité le libère (Jn.8:32). Il ne suffit pas de comprendre ou d’admettre intellectuellement… Un de mes collaborateurs (collègues) que j’estimais beaucoup pour son amour pour la vérité et son objectivité m’a dit un jour: « Ce que tu prêches, Jean, est absolument correct et j’admets que c’est comme ça, mais je ne veux pas la vie que tu prêches. Je veux faire selon ma propre volonté, tout ce que j’aime… »

Dès que nous mourons par rapport au péché et au moi, alors il n’y a aucun obstacle pour le Saint-Esprit de remplir immédiatement le cœur du croyant ! Et comme chaque croyant est appelé à s’abandonner à Dieu … exactement de la même façon il est appelé à être rempli du Saint-Esprit. La vraie sanctification est indissociablement liée à l’œuvre de l’Esprit dans le cœur du croyant. Sanctification signifie purification. La purification permet d’être rempli par la présence et par la manifestation du Saint-Esprit. Si nous nous donnons à Dieu humblement et sincèrement, Dieu nous prend, nous purifie par le sang de Jésus et alors nous remplit sans délai du Saint-Esprit.

La réalisation de la promesse bouleverse tout

Examinons attentivement ce verset que je répète: « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac.1:8). Nous voyons que c’est le verset clé du livre des Actes des Apôtres parce que tout ce que les apôtres et les premiers chrétiens ont dit et fait, était dû à la puissance du Saint-Esprit. Des milliers de gens ont été convertis à Christ immédiatement après le jour de la Pentecôte, des miracles ont été faits par les mains des apôtres et finalement une influence fantastique a été exercée par le Christianisme sur l’Empire romain entier et plus tard sur le monde entier. L’eau (Esprit) que Dieu donne au croyant devient en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle (Jean 4:14).

Rome a conquis Athènes militairement, mais Athènes a conquis Rome à travers sa culture et sa langue. D’une manière semblable mais plus merveilleuse et miraculeuse, une poignée de chrétiens, malgré les persécutions qu’ils ont souffertes des mains des Juifs et des Romains, ont assujetti’ l’Empire romain et ont mis le monde sens dessus dessous par le pouvoir du Saint-Esprit. Les armes du Saint-Esprit étaient la foi, l’amour et la pureté. Des prodiges et de grands miracles accompagnaient les premiers témoignages chrétiens. Par exemple, « Etienne, plein de grâce et de puissance, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple » (Ac.6:8). Les miracles opérés par les premiers Chrétiens étaient tels que Simon qui précédemment exerçait la sorcellerie, a envié ce pouvoir et a demandé à l’apôtre Pierre : « … Accordez-moi aussi ce pouvoir, afin que celui à qui j’imposerai les mains reçoive le Saint-Esprit » (Ac.8:19).

Qui est le Saint-Esprit? Une puissance divisible ou une Personne indivisible?

La promesse concernant l’Esprit Saint a été accomplie peu de temps après ce jour : « Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer » (Ac.2:1-4). Est-ce que le pouvoir que les apôtres ont reçu était un liquide spirituel invisible qui, quand il était versé sur eux, produisait une puissance spirituelle supplémentaire ? Non ! Absolument pas ! Le Saint-Esprit est venu habiter en eux ! Incroyable, incompréhensible mais vrai ! Rappelons-nous ce qu’Esaïe dit: « Car ainsi parle le Très-Haut, dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint: J’habite dans les lieux élevés et dans la sainteté; mais je suis avec l’homme contrit et humilié, afin de ranimer les esprits humiliés, afin de ranimer les cœurs contrits » (Esa.57:15). Cette «puissance» était la manifestation de la présence du Saint-Esprit EN eux. Le Saint-Esprit n’était pas et n’est pas quelque chose qui puisse être divisée ou donnée par des portions comme si Lui était une chose ou une matière. Le Saint-Esprit est une personne indivisible. Une Personne qui peut parler, intercéder, donner du pouvoir, donner des conseils et distribuer des dons d’après Sa volonté souveraine. Nous lisons, « Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme Il veut » (1Cor.12:11). Nous avons eu part au Saint Esprit (Héb.6:4). Le degré de la manifestation du fruit du Saint Esprit dans notre vie dépend de notre coopération avec Dieu !

Comment le Saint-Esprit se manifeste-il ?

Le Saint-Esprit se manifeste dans le croyant de différentes manières mais principalement par la « puissance » :

  • En premier lieu et au-dessus de tout, contre le péché connu et les tentations. Le Consolateur délivre l’homme de l’esclavage du péché. Il se manifeste aussi à travers les dons de l’Esprit, comme la sagesse, la foi, les guérisons, la prophétie, les miracles, le discernement des esprits, le parler en langues, l’interprétation des langues.
  • En deuxième lieu, Il est l’Assistant du croyant dans tout ce qu’il fait d’après la volonté de Dieu, qu’il s’agisse de la vie quotidienne ou de la puissance pour prêcher l’évangile avec grand effet ET avec endurance dans de grandes épreuves (Es.57:15). La présence et le témoignage du Saint-Esprit sont liés à la mission qu’Il donne aux enfants du Père Céleste. Les manifestations du Saint-Esprit dans la vie du croyant dépendent de deux facteurs: en premier lieu, de la souveraineté du Saint-Esprit qui distribue des dons et donne du pouvoir spirituel d’après Sa volonté et, en deuxième lieu, de la coopération active du croyant aux incitations du Saint-Esprit.

Le Saint Esprit est plus puissant que les forces physiques (Zac.4:6): le Saint-Esprit donne courage aux croyants pour dénoncer le péché (Mic.3:8) ; Il permet aux croyants de parler avec autorité (Ac.4:33;  6:8) ; Il remplit la vie d’influences curatives (Ac.19:11-12) ; Il contrôle leurs déplacements et choisit les champs d’opération / mission (Ac.10:19-20; 16:6); Il dirige la sélection des dirigeants chrétiens (Ac.13:2) ; Il rappelle les paroles de Christ (Jean 14:26) ; Il réprimande les prisonniers du péché (Jean 16:7-8) et conduit le croyant dans toute la vérité (Jean 16:13). En d’autres termes, le Saint-Esprit ;

  1. Convainc les hommes au sujet de leur péché (Jean 16:8) ;
  2. Les rend capables comme ministres de la nouvelle alliance, pas de la lettre mais de l’Esprit (2Cor.3:6) ;
  3. Les fait marcher dans Ses commandements et les garde (Eze.36:27) ;
  4. Donne Son onction et l’homme de Dieu n’a pas besoin d’être enseigné par quelqu’un (1Jean 2:27) ;
  5. Met dans la bouche du croyant Ses paroles (Esa.59:21) et l’homme de Dieu ne parle pas avec des paroles de la sagesse humaine mais avec des paroles que le Saint-Esprit lui enseigne (1Cor.2:13).

Personnellement, j’ai quelques problèmes sérieux avec la notion moderne du terme Biblique ‘PUISSANCE’ dont nous parlons. Il y a certains croyants qui confondent la vraie puissance spirituelle avec : (a) des manifestations d’origine douteuse et (b) avec les dons de l’Esprit et/ou avec des talents! Je crois bien que:

  • Notre Dieu est un Dieu de miracles, mais il y a certaines choses qui me rendent soupçonneux au sujet de certains ‘dons’ et certains ‘miracles’, car il y a des personnes qui font leur propre publicité: « Comme des nuages et du vent sans pluie, ainsi est un homme se glorifiant à tort de ses libéralités (dons) » (Pr.25:14). Il y a des personnes mêmes qui prétendent faire des miracles : « Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière » (2Cor.11:14). Arrêtons ici et ne mentionnons pas de cas concrets… En outre, quelques ouvriers n’ont pas de vraie parole spirituelle, pas d’arguments spirituels, mais essayent de convaincre leurs auditeurs qu’ils sont pleins de l’Esprit Saint en criant et en gesticulant sur les plateformes. La Bible, pourtant, dit que « Les paroles des sages tranquillement écoutées valent mieux que les cris de celui qui domine parmi les insensés » (Ec.9:17) et que « Les paroles des sages sont comme des aiguillons; et, rassemblées en un recueil, elles sont comme des clous plantés, données par un seul maître » (Ec.12:13). Paul conseillait Timothée en lui disant : « Evite les discours vains et profanes; car ceux qui les tiennent avanceront toujours plus dans l’impiété » (2Tim.2:16), et
  • Le Saint Esprit octroie des dons spirituels en les distribuant à chacun en particulier comme Il veut. 1Corinthiens 12 et Ephésiens 4 nous en donnent beaucoup d’informations. Tous les dons qui sont mentionnés dans la Bible sont, en réalité, des manifestations du Saint Esprit. Ils ne sont pas dûs aux mérites des hommes. Certains croyants pensent qu’à cause de leur don ils sont « complets » dans leur salut!!! Autrement, leur salut ne serait pas sécurisé ! Quelle béquille fatale ! N’ont-ils jamais lu que tous les vrais croyants sont « complets en Lui » (Col.2:10) ?

En outre, ils ne respectent et n’obéissent pas aux instructions de la Bible 1 Corinthiens 14. Ils mettent l’accent non pas sur le fruit de l’Esprit, mais sur les dons surnaturels… comme si l’authenticité et/ou l’état complet du croyant dépendait de leurs dons ; comme si leurs dons constituaient la garantie de la qualité du croyant. Ils créent donc un “apartheid” spirituel caché. De quelle qualité étaient les chrétiens de Corinthe qui étaient supposés avoir reçu le Baptême de l’Esprit Saint ? Et de quelle qualité sont certains chrétiens d’aujourd’hui qui sont supposés avoir reçu le Baptême de l’Esprit Saint ? Sont-ils pleins du Saint-Esprit, quand ils se comportent d’une manière pire que les politiciens du monde, quand ils manipulent les congrégations, quand ils sont dépourvus de sagesse, quand ils créent des divisions dans leur Eglise, quand ils sont obligés de démissionner à cause de scandales d’ordre moral ou financier, quand ils entravent la liberté de l’Esprit et transforment les églises en des salles de conférences où il n’y a que des monologues (rues à sens unique), quand ils ne respectent pas leurs paroles ou promesses, quand ils mettent l’accent sur les dons spirituels et négligent le fruit de l’Esprit ? Ce qui compte c’est seulement une vie victorieuse, pleine du fruit de l’Esprit ! Quand nous serons devant le trône de Dieu pour être jugés, on ne nous demandera pas si nous avions parlé en langues ou fait des guérisons mais si nous avions obéi à Sa parole et vécu une vie sainte, pleine du fruit de l’Esprit, à savoir l’amour, la patience, etc., et si le caractère de Jésus est formé en nous. « Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde! Car ce n’est rien que d’être circoncis ou incirconcis; ce qui est quelque chose, c’est d’être une nouvelle créature. Paix et miséricorde sur tous ceux qui suivront cette règle, et sur l’Israël de Dieu! » (Gal.6:14-16).

Il y a, cependant, un point supplementaire que je voudrais faire à ce stade afin de «dispenser droitement la parole de la vérité »:

Les problèmes doctrinaux:

L’article 7 de la Constitution des ADD (Assemblées de Dieu) stipule: « 7. NOUS CROYONS… que le baptême dans le Saint-Esprit est une Expérience Spéciale qui Suit le Salut et qui donne de la force aux croyants pour témoigner et servir efficacement, tout comme il l’a fait dans le Nouveau Testament. [1 sur 4 doctrines cardinales de l’AG] ». Luc 24:49; Actes 1:4; 1:8; 1 Cor.12:1-31. Cette expérience est distincte et suit l’expérience de la nouvelle naissance. Actes 8:12-17; Actes 10:44-46; 11:14-16; 15:7-9. Avec le baptême dans le Saint-Esprit viennent ces expériences: Une plénitude débordante de l’Esprit, Jean 7:37-39, Actes 4:8; une vénération approfondie pour Dieu, Actes 02:43, Héb.12: 28; une consécration intensifiée à Dieu et un dévouement à son oeuvre, Actes 02:42; et un amour plus actif pour le Christ, pour sa Parole et pour les perdus, Marc 16:20. 

Permettez-moi de poser une question: Est-ce que le baptême du Saint-Esprit – que les ADD lient obligatoirement avec le parler en languesSUIT TOUJOURS le salut? Est-il exclu que les deux, à savoir, le salut et la descente du Saint-Esprit sur une âme avec la manifestation de « parler en langues » aient lieu simultanement ? Si vous lisez une nouvelle fois attentivement les Actes des Apôtres et vous voyez ce qui se passe partout dans le monde, mais surtout chez les personnes qui entrent en contact, pour la première fois, avec l’Evangile, vous allez changer votre opinion, à condition que vous aimiez la VERITE plus que votre «tradition»;

L’Article 8 stipule: « NOUS CROYONS que… L’évidence physique initiale du baptême dans le Saint-Esprit est «le parler en langues », comme il a été expérimenté le jour de la Pentecôte et référencée à travers les Acts et les épîtres. Acts 2:4. Le parler en langues dans ce cas est le même en essence qu’avec le don des langues, mais différent quand au but et à l’utilisation, 1Cor.12:4-10; 1Cor.12:28 » 

Cet article ne figure pas parmi les « 4 doctrines cardinales des ADD ». Comment se fait-il qu’une doctrine NON cardinale supplante les autres « 4 doctrines cardinales des ADD», quand on arrive à l’élection des diacres/anciens pour le conseil de l’église? Que le lecteur comprenne… Si des membres spirituels avec un bon témoignage, mais qui ne parlent pas en langues, sont proposés comme candidats par les membres de l’église, ne sont-ils pas dignes de devenir membres du Conseil de l’église parce qu’ils ne sont pas baptisés dans le Saint-Esprit ? Αlors, sont-ils considérés comme une deuxième catégorie ou classe de chrétiens ? Est-ce que cette manifestation divine (le parler en langues) constitue une garantie pour la spiritualité et la maturité des candidats? Est-ce que la « Preuve Physique Initiale du Parler en Langues » les rend plus sages pour prendre soin de l’église et éviter des crises de leadership, des activités et des attitudes mondaines?

Les dirigeants de l’église ne le déclarent pas au début, quand le candidat soumet sa demande pour devenir membre, mais seulement quand le moment des élections arrive !!! Dieu abhorre l’attitude de ceux qui disent: «… Retire-toi, Ne m’approche pas, car je suis saint!… De pareilles choses, c’est une fumée dans mes narines, C’est un feu qui brûle toujours » (Esa.65:5). D’une manière générale, il y a des dirigeants spirituels qui aiment leur dénomination et leur carrière ecclesiastque plus que le Christ et Sa Parole. Ils savent bien qu’ils ont tort, mais ils préfèrent rester prisonniers de leur « tradition ». Ils ferment les yeux, de peur qu’ils ne voient de leurs yeux et entendre avec leurs oreilles, et de comprendre avec leur cœur et doivent être convertis (Actes 28:27). Ils savent bien que, s’ils agissent selon les Ecritures, cela leur coûtera… !!! Que celui qui lit comprenne !

J’ai passé plusieurs jours examinant intensivement mon «credo» afin de trouver une fois de plus, quel est l’enseignement de la Bible concernant le baptême dans le Saint-Esprit et le « Parler en langues ». J’ai examiné TOUS les versets pertinents… de tous points de vue! Maintenant, ma position est devenue plus solide que jamais ! 

Méthodes erronées et trompeuses

Puisque nous sommes exhortés à rechercher la charité, et aspirer aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie; car celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. Puisque ​ celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n’interprète, pour que l’Eglise en reçoive de l’édification et puisque la charité et la vie sainte ne perissent jamais, POURQUOI les ADD mettent-elles la priorité et l’accent sur le parler en langues (1Cor.14:1-8) ? Les langues cesseront (1Cor.13:8), mais la charité et la vie sainte, qui sont le produit de notre amour pour Dieu et pour les hommes ne périront jamais. Elles seront récompensées. Les mauvaises attitudes, les bagares et les divisions seront condamnées… 

Le parler en langues est UN des dons ou plutôt UN des signes. Est-ce que tous les autres signes accompagnent tous les croyants (Marc 16:17-18) ? Bien sûr que non! Pourquoi alors insistons-nous seulement sur le parler en langues? Peut-on dire que celui qui chasse les démons ou celui qui a le don de guérir les malades n’est pas baptisé dans l’Esprit, parce qu’il ne parle pas en langues ? L’apôtre Paul dit dans Ephésiens 1:13-14: « En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis, à la louange de sa gloire ». Le scellage par le Saint-Esprit se réfère-t-il uniquement à ceux qui parlent en langues ? Voici le texte grec ancien : «ἐν ᾧ καὶ ὑμεῖς ἀκούσαντες τὸν λόγον τῆς ἀληθείας, τὸ εὐαγγέλιον τῆς σωτηρίας ὑμῶν, ἐν ᾧ καὶ πιστεύσαντες ἐσφραγίσθητε τῷ Πνεύματι τῆς ἐπαγγελίας τῷ Ἁγίῳ» (Eph.1:13). Ces trois aoristes (en GR) se réfèrent à un seul événemement ! Voici le texte en Fançais : « En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis (Eph.1:13).

Où dans la Bible est-il écrit que «La preuve physique initiale du baptême dans le Saint-Esprit est le parler en langues »…? Quel genre d’herméneutique est-ce ? Une question: Tous les croyants de toutes les églises et de tous les siècles passés n’ont-ils jamais été baptisés dans le Saint-Esprit ? Les géants de la foi du passé et du présent siècles ainsi que beaucoup d’autres fidèles et chrétiens fructueux … qui n’ont jamais parlé en langues n’ont-ils jamais été baptisés dans le Saint-Esprit ? Quel est le sens de l’expression: «…​ Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier COMME IL VEUT ?… (1Cor.12:10-12)? Est-ce que le Saint-Esprit a commencé à baptiser seulement depuis le début du mouvement pentecôtiste, il y a environ un siècle ?

Cela est une conclusion et une exigence de l’homme ! Cela est un faux enseignement et la façon dont certaines églises ou certains pentecôtistes l’appliquent est hérétique et crée des schismes ! Au début des années 50, je me suis rendu à une église pentecôtiste qui croyait que ceux qui n’avaient pas parlé en langues n’étaient sauvés ! Heureusement, tous les pentecôtistes ne croient pas dans la même erreur. Paul et tous les autres apôtres n’ont JAMAIS exigé, une telle chose pour les chrétiens ou les dirigeants chrétiens ! Les apôtres Jean et Pierre parlent beaucoup (dans leurs épîtres), à propos de la Croix du Christ, le sang du Christ, la rédemption, la repentance, la vie sainte, etc. Si le parler en langues est si crucial pour les chrétiens et les dirigeants chrétiens, pourquoi n’y a-t-il aucune mention de cette condition ? Paul a dit: « ​à ceux de Damas d’abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j’ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’oeuvres dignes de la repentance » !!! (Actes 26:20).

LAISSONS LA BIBLE PARLER ET NOUS ENSEIGNER :

En gros, 1 Cor.12, 13 et 14 nous disent les choses suivantes concernant les points que nous discutons :

  • « …Nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n’est par le Saint-Esprit. ​Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; ​​Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; diversité de ministères, mais le même Seigneur; ​diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; ​à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; ​à un autre, le don d’opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l’interprétation des langues. UN SEUL ET MÊME ESPRIT OPÈRE TOUTES CES CHOSES, LES DISTRIBUANT À CHACUN EN PARTICULIER COMME IL VEUT. Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il de Christ. Nous avons tous, en effet, été BAPTISÉS DANS UN SEUL ESPRIT, POUR FORMER UN SEUL CORPS, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et NOUS AVONS TOUS ÉTÉ ABREUVÉS D’UN SEUL ESPRIT » (1Cor.12:3-13).
  • « Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d’honneur à ce qui en manquait, AFIN QU’IL N’Y AIT PAS DE DIVISION DANS LE CORPS, mais que les membres aient également soin les uns des autres» (1Cor.12:24-25).
  • « Et Dieu a établi dans l’Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues. Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils docteurs? Tous ont-ils le don des miracles? Tous ont-ils le don des guérisons? Tous parlent-ils en langues? Tous interprètent-ils? ​Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore vous montrer une voie par excellence » (1Cor.12:25-31).
  • « Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. Et quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas la charité, je ne suis rien » (1Cor.13:1-2).
  • « Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie… Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console » (1Cor.14:1, 3).
  • « ​Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. CELUI QUI PROPHÉTISE EST PLUS GRAND QUE CELUI QUI PARLE EN LANGUES, à moins que ce dernier n’interprète, pour que l’Eglise en reçoive de l’édification » (1Cor.14:5).
  • « mais, dans l’Eglise, j’aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d’instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langue. Frères, ne soyez pas des enfants sous le rapport du jugement; mais pour la malice, soyez enfants, et, à l’égard du jugement, soyez des hommes faits » (1Cor.14:19-20).
  • « PAR CONSÉQUENT, LES LANGUES SONT UN SIGNE, NON POUR LES CROYANTS, MAIS POUR LES NON-CROYANTS; LA PROPHÉTIE, AU CONTRAIRE, EST UN SIGNE, NON POUR LES NON-CROYANTS, MAIS POUR LES CROYANTS » (1Cor.14:22).
  • Si donc, dans une assemblée de l’Eglise entière, tous parlent en langues, et qu’il survienne des hommes du peuple ou des non-croyants, ne diront-ils pas que vous êtes fous? Mais si tous prophétisent, et qu’il survienne quelque non-croyant ou un homme du peuple, il est convaincu par tous, il est jugé par tous, les secrets de son coeur sont dévoilés, de telle sorte que, tombant sur sa face, il adorera Dieu, et publiera que Dieu est réellement au milieu de vous (1Cor.14:23-25).

Finalement, quel est le sens de ces propos aux Ephesiens : « En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Evangile de votre salut, en lui vous avez cru, VOUS AVEZ ETE SCELLES DU SAINT-ESPRIT DE PROMESSE, qui est le gage de notre héritage, pour la rédemption de la possession acquise, à la louange de sa gloire »? (1:13-14) Est-ce que cela se réfère uniquement à ceux qui parlent en langues ? Dans 1 Cor.13 et 14, Paul parle de l’utilité restreinte du parler en langues et des restrictions que devraient suivre ceux qui parlent en langues dans les assemblées. Le même esprit prévaut également dans Ephésiens 4:11-13. 

Ils soutiennent que La Preuve Physique Initiale, à savoir le «Parler en langues, « ne devrait pas être confondu avec le don de parler en langues. Vrai !

Par conséquent :

  • Aucun don spirituel ne peut exister et être exercé si chaque croyant n’est pas passé par « La Preuve Physique Initiale » du parler en langues sous la forme du signe du baptême dans le Saint-Esprit !!! Et,
  • Personne n’étant passé par l’expérience de « La Preuve Physique Initiale », du signe du parler en langues, n’a été baptisé dans le Saint-Esprit! Personne!

Le parler en langues devait être un signe, un moyen, de tendre la main aux non-croyants dans leurs propres langues. En outre, le don de parler en langues est pour l’édification personnelle du croyant et pour l’édification de l’église, à condition que celui qui parle en langues soit capable d’interpréter ou qu’il y ait quelqu’un ayant le don d’interprétation des langues pour interpréter. Cela est devenu dans certains cas de la pompe, de la gloriole et de fausses imitations. C’est la raison pour laquelle Paul réprouva fortement, entre autres péchés, ce défaut et abus dans l’Eglise de Corinthe !

LE COMMANDEMENT : VOUS SEREZ MES TEMOINS…

De quoi ou de qui les apôtres allaient-ils témoigner?

Ils avaient vu la manière dont Christ avait vécu, Ses miracles, Sa douceur de caractère, Ses souffrances. Ils avaient écouté Son enseignement; ils avaient conversé et mangé avec Lui; ils L’avaient vu après qu’Il a été ressuscité et quand Il est monté au ciel. Ils devaient, donc, être témoins des souffrances et de la mort de Jésus-Christ, de Sa résurrection et de son ascension au ciel, de Sa divinité et de Sa Seigneurie. Ils savaient bien qu’Il allait revenir pour juger le monde et régner. Ceux qui L’avaient vu ressuscité des morts étaient nombreux et ils ne pouvaient pas s’être trompés. Dans les Actes des Apôtres nous lisons:

  1. « Il est apparu pendant plusieurs jours à ceux qui étaient montés avec lui de la Galilée à Jérusalem, et qui sont maintenant ses témoins auprès du peuple » (Ac.13:31);
  2. « Nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Ils l’ont tué, en le pendant au bois. Dieu l’a ressuscité le troisième jour, et il a permis qu’il apparût, non à tout le peuple, mais aux témoins choisis d’avance par Dieu, à nous qui avons mangé et bu avec lui, après qu’il fut ressuscité des morts (Ac.10:39-41; Ac.22.15);
  3. « Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous » (Ac.4:33).

Ils avaient été appelés pour ce but. Le Seigneur a dit un jour aux apôtres: « et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement » (Jean 15:27). Et c’est pourquoi Jean l’apôtre commence sa première lettre en disant, « Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie – car la vie a été manifestée, et nous l’avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée – ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ. Et nous écrivons ces choses, afin que notre joie soit parfaite » (1Jean 1:1-4). La raison de leur témoignage était d’être les témoins de Sa résurrection (Ac.1:22; 2:32; 3:15). Les vrais Chrétiens devraient suivre simplement leur exemple…

Qu’est-ce que leur message devrait être?

Les vrais serviteurs de Dieu ne devraient pas prêcher leurs propres paroles et réflexions mais Christ crucifié et ressuscité des morts (Ac.8:5,35; 1Cor.2:2)! « Car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu… » (Jean 3:34), « annonçant… la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus-Christ » (Ac.20:21), toujours et partout (Mr.16:20; Ac.8:4), sans réserve (Ac.5:20; 20:20,27; Rom.15:19), d’après les oracles de Dieu (1Pie.4:11). Ils devraient prêcher non avec des mots séduisants de la sagesse humaine (1Cor.1:17; 2:1,4); sans se glorifier eux-mêmes (2Cor.4:5) ni se comporter avec tromperie – fraude, flatterie ou ruse – (2Cor.2:17; 4:2; 1Th.2:3, 5). Leurs messages devraient être donnés avec hardiesse (Esa.58:1; Eze.2:6; Mt.10:27,28); avec simplicité de parole (2Cor.3:12); avec zèle (1Th.2:8); avec constance (Ac.6:4; 2Ti.4:2); avec consistance (2Cor.1:18,19); avec attention sur eux-mêmes (1Ti.4:16); avec bonne volonté et amour (Php.1:15-17); avec fidélité (Eze.3:17,18) et gratuitement, si possible (1Cor.9:18; 1Th.2:9).

Il est écrit : « …Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes » (Mt.4:19) et « Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l’œuvre d’un évangéliste, remplis bien ton ministère » (2Ti.4:5). Tout vrai ouvrier chrétien doit faire des sermons d’évangélisation. Combien il est triste de voir des ouvriers de Dieu, le dimanche matin, quand l’Eglise est d’habitude pleine de croyants, des sympatisants et non croyants, ne pas disposer de cinq minutes pour expliquer comment l’homme peut être sauvé et de quoi il est sauvé et lancer un appel à la repentance et à la foi en l’Evangile de la grâce de Dieu (Mrc.1:15). Oui, et comme il est triste ne pas donner à l’auditoire des avertissements concernant les conséquences de l’incrédulité, de la désobéissance et du péché en général (Luc 13:3, 5). Dieu a l’intention de faire de nous des gagneurs d’âmes, quel que soit le don que nous avons reçu de Dieu! Celui qui dit : “Je ne suis pas un évangéliste professionnel, par conséquent, je vais me limiter à l’enseignement de la Bible dans une Université ou un Séminaire Théologique”; celui qui dit que : “Je suis missionnaire/technicien, je vais me limiter à mon travail”; ou celui qui dit que : “Je suis un homme d’affaires et ce n’est pas mon travail d’essayer d’évangéliser des âmes”, a perdu son chemin… L’homme de Dieu, missionnaire ou pas, doit faire les deux… Sinon, il désobéit au commandement du Seigneur, il a perdu le zèle et tôt ou tard il entendra : « Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes » (Apo.2:5).

La prédication doit attaquer le péché hardiment. Il est écrit : « Crie à plein gosier, ne te retiens pas, élève ta voix comme une trompette, et annonce à mon peuple ses iniquités, à la maison de Jacob ses péchés! » (Esa.58:1). Seule la grâce de Dieu peut sauver, mais la grâce sauve seulement les pécheurs qui reconnaissent leur culpabilité, qui confessnt leurs péchés pour être changés. Nous sommes appelés à prêcher le plein évangile: Pas seulement la miséricorde de Dieu mais aussi la justice de Dieu et Sa sévérité à l’égard des gens impénitents. C’est le genre de prédication que Jésus a faite. Il y a des églises dans lesquelles les mots «Enfer», «condamnation éternelle», «ruine éternelle», etc. n’ont pas été entendus pendant des décennies!

Quelqu’un peut dire : « Un évangéliste peut le faire, mais pas un pasteur, parce que certains gens peuvent devenir furieux, arrêter de donner de l’argent et quitter l’Église ». Et alors? Que l’ouvrier de Dieu fasse son devoir et Dieu est responsable pour la suite. Cependant, c’est le seul moyen de ranimer des croyants et amener à la vie des âmes mortes. Ceux qui veulent mener une vie pieuse, qui prêchent la Parole de Dieu et non leurs propres réflexions et insistent en toute occasion, favorable ou non (2Tim.4:2) seront persécutés. L’Église de Dieu n’a pas besoin d’orateurs « doux » qui n’ont jamais blessé les sentiments de personne, qui n’ont jamais irrité quelqu’un mais qui rarement éveillent un croyant et rarement sauvent un incroyant ! Les pasteurs ne doivent pas donner à leurs auditeurs de fausses espérances, de fausse consolation et de fausse sécurité. Combien utile serait-il pour ceux prêchent de se rappeler la prédication et la vie des prophètes de Dieu !

Dans certains cas, le ministère chrétien s’exerce par la puissance de la chair et pas dans la puissance de Dieu, parce que, comme Nadab et Abihu, certains prédicateurs essaient d’évangéliser les gens avec un feu étranger, pas allumé divinement (Lév.10:1-2). La sociologie, la psychologie, les réflexions humaines, le parler doux, la paix à tout prix, l’évangélisation modernisée par des méthodes accompagnées par… beaucoup de décibels… attirent des gens en masse, mais peuvent-ils vraiment sauver des âmes?

Pourquoi les Chrétiens devraient-ils témoigner?

La raison ultime pour leur témoignage serait de faire comprendre aux gens leur culpabilité et convaincre les pécheurs perdus de croire et d’obéir à Christ pour être sauvés de la condamnation éternelle. Ils devraient leur enseigner d’après la Grande Commission, comme exprimée dans Matthieu 28:18-20 : « Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde ».

La Bible dit : « Le fruit du juste est un arbre de vie, et le sage gagne des âmes » (Pr.11:30). Toute autre œuvre est insignifiante comparée à l’œuvre suprême de gagner des âmes. Le Sauveur Lui-même a indiqué qu’une âme a plus de valeur que le monde entier quand Il dit : « Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme? Que donnerait un homme en échange de son âme? » (Mr.8:36-37). Gagner des âmes est l’affaire principale d’un chrétien. C’est pour ce but que Christ est venu au monde, a vécu, est mort et ressuscité. Il y a plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour nonante-neuf personnes qui n’ont pas besoin de repentance (Luc 15:7). « Celui qui marche en pleurant, quand il porte la semence, revient avec allégresse, quand il porte ses gerbes » (Ps.126:6).

Qui sont mandantés en tant que témoins?

Le commandement d’évangéliser des pécheurs perdus n’a pas été adressé à des gens qui prétendent être chrétiens ou aux chrétiens de nom, mais à de vrais croyants qui seraient disposés à donner même leur vie en vue d’obéir et de plaire à leur Sauveur et Maître. Pas à des gens qui Lui disent, « … Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom?… » (Mt.7:22-23), mais qui sont des hommes qui commettent l’iniquité ! Pas à des gens tièdes qui seraient vomis de la bouche du Seigneur. Bien sûr, pas non plus à des gens qui ne sont pas appelés par le Seigneur à prêcher et à enseigner mais qui agissent de leur propre initiative. De tels gens resteront infructueux. Il ne faut pas confondre la tolérance de Dieu avec la volonté de Dieu…

Le verbe “Allez” de la Grande Commission s’applique à tous les croyants, pas seulement aux missionnaires professionnels et aux pasteurs. L’invitation au salut est pour tous pareillement! Nous avons les mêmes droits, obligations, privilèges et promesses. Nous tous, donc, devrions aider de toute façon possible à évangéliser le monde d’après notre capacité et direction de Dieu. Il n’y a aucune excuse pour les millions de membres d’église qui laissent ce travail à quelques-uns seulement qui cherchent à obéir à la Grande Commission. La responsabilité pour l’évangélisation mondiale repose sur chaque chrétien individuel.

Gagner des âmes n’est pas un problème de talent ou d’écoles

Gagner des âmes n’est pas un problème de talent. Ce n’est pas un problème d’écoles et de littérature pour devenir de vrais gagneurs d’âmes ! C’est un problème de fidélité et d’obéissance à la Grande Commission. C’est une question d’obéissance au commandement du Seigneur: « … Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie » (Jean 20:21). C’est un problème de cœur brisé pour les pécheurs comme notre Seigneur qui est venu « chercher et sauver ce qui était perdu » (Luc 19:10). Les gagneurs d’âmes s’oublient eux-mêmes, et avec le pouvoir de l’Esprit cherchent les pécheurs. Ils prêchent simplement la Parole et sont prêts à la transmettre aux autres « …en toute occasion, favorable ou non… » (2Tim.4:2). Les chrétiens savent qu’ils ne peuvent pas amener tous les perdus à Christ parce que « …large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là » (Mt.7:13).

Où devrions-nous être des témoins?

Jérusalem serait le point initial et le premier objet de la mission des apôtres qui était « …que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem » (Luc 24:47). Ceux qui ont reçu la Grande Commission seraient des témoins dans leurs familles, dans leurs occupations, dans leur ville, dans leur pays et même dans les autres pays avoisinants et finalement dans le monde entier. Ce serait la conquête mondiale pour Christ. Jérusalem, Judée, et Samarie étaient des places où le témoignage des apôtres rencontrerait le plus d’opposition. Paul l’apôtre par la puissance de l’Esprit de Dieu, a prêché l’évangile de Christ depuis Jérusalem et jusqu’en Illyricum (Rom.15:19). Et comme notre Seigneur a prophétisé dans Matthieu 24:14 « Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin » (Mt.24:14). Alors et seulement alors sera la fin! Pas plus tôt, pas plus tard! Le monde entier est inclus dans le plan de Christ Qui a commandé d’aller dans tout le monde et prêcher à tous. Chaque personne qui accepte la SEIGNEURIE de Christ dans son cœur et sa vie est un membre de Sa vraie Eglise universelle. L’Eglise chrétienne, indépendamment des églises locales et de nombreuses dénominations, doit atteindre les inconvertis et gagner des hommes à Christ. « … Levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson » (Jean 4:35) est l’ordre du Maître! Me jugeant moi-même, malheureusement, combien souvent ratons-nous l’occasion d’évangéliser nos voisins et nos collègues…

Quand le témoignage pour le Seigneur devrait-il avoir lieu?

Par la puissance du Saint-Esprit la grande Commission devrait être obéie avec sagesse et discernement et pas seulement quand cela nous convient. Nous devrions être prêts à prêcher la Parole de Dieu en toute circonstance, favorable et défavorable mais avec le discernement nécessaire. Nous devrions prêcher la Parole de Dieu et témoigner pas seulement quand nous sommes bien accueillis mais aussi quand nous fuyons d’une place à une autre sous la persécution sévèreC’est utile de se souvenir de ce que la Parole de Dieu dit : « Tous, excepté les apôtres, se dispersèrent dans les contrées de la Judée et de la Samarie et allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la parole » (Ac.8:1, 4).

Comment notre témoignage doit-il se faire ?

Notre prédication et enseignement devraient être faits avec démonstration de la puissance de Dieu. Pas seulement en paroles ou avec la langue, mais en acte et en vérité. Seuls ceux qui font la volonté de Dieu dans leur vie et l’enseignent, seuls de tels chrétiens pourraient être considérés comme des témoins authentiques et appelés grands dans le royaume des cieux (Mt.5:19). For this reason, NOUS DEVONS APPLIQUER SA PAROLE DANS NOTRE VIE ET APRES L’ENSEIGNER.Ainsi, ils seront remplis de connaissance et de zèle, avec force et courage, et avec tous les dons et capacités nécessaires pour le service que Dieu leur a confié. Alors et seulement alors, il serait possible de voir des vraies conversions et le fruit de l’Esprit dans la vie des nouveaux convertis. Andrew Murray a écrit: « Dieu est prêt à assumer pleine responsabilité pour la vie qui s’est complètement donnée à Lui ». Dieu s’est engagé à donner aux croyants de la force égale à leurs épreuves et services. 

Examinons nous-mêmes

Maintenant, examinons-nous nous-mêmes en ce qui concerne notre collaboration avec le Saint-Esprit. Comment et quand sortons-nous témoigner et prêcher la Parole ? Pleins de peur ou pleins d’assurance et de hardiesse ? Je souhaite que moi-même et tous les gens de Dieu soient comme le prophète Michée qui a déclaré : « Mais moi, je suis rempli de force, de l’esprit de l’Eternel, je suis rempli de justice et de vigueur, pour faire connaître à Jacob son crime, et à Israël son péché » (Mic.3:8). Je souhaite que moi-même et tous les gens de Dieu comprennent que notre vie et notre témoignage devraient être le produit de la Parole que l’Eternel a adressée à Zorobabel : «…Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit… » (Zac.4:6). Ma prière pour vous et pour moi est de ne pas vivre en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. Oui, et avoir toujours la victoire contre le péché et « …le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi; et rien ne pourra vous nuire » (Lu.10:19). Ma prière est que vous et moi puissions devenir comme Etienne, qui, « plein de grâce et de puissance … et ceux qui discutaient avec lui ne pouvaient résister à sa sagesse et à l’Esprit par lequel il parlait » (Ac.6:8-10). Si nous voulons être de bons témoins du Seigneur Jésus-Christ, nous devons être habités par le Saint-Esprit que Dieu donne « A CEUX QUI LUI OBEISSENT » (Ac.5:32). C’est la raison pourquoi il est écrit: « Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur » (Ac.19-20)… « …Repentez-vous………et vous recevrez le don du Saint-Esprit » (Ac.2:38). Amen.

Jean BALTATZIS

baltatzis@skynet.net

jean.baltatzis@gmail.com

http://wordstaughtbythespirit.com

 


Αφήστε μια απάντηση