Soyez toujours joyeux

« Paroles enseignées par l’Esprit » (1Cor.2:13)

Un ministère par courriel pour la Gloire de Dieu. 

 SOYEZ TOUJOURS JOYEUX 

« Soyeux toujours joyeux. Priez sans cesseRendez grâces en toutes choses , car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ » (1Thess.5:16-18)

Introduction

Les trois versets que je viens de vous citer étaient les plus difficiles pour moi et notamment le premier qui dit « Soyez toujours joyeux » Ma difficulté se situait au mot « toujours », due à l’expression du troisième verset : « car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ ».

Je me posais souvent la question : comment pouvons-nous être toujours joyeux ? Quand nous regardons la TV, nous voyons et nous écoutons des crises économiques et politiques, des insurrections, des tueries, des assassinats, des actes terroristes, des massacres, des répressions des droits de l’homme, des accidents de voitures et d’avions ; des catastrophes naturelles, des réfugiés économiques, politiques ou autres ! Et que dirions-nous de l’immoralité qui abonde ? La pédophilie, l’homosexualité, les mariages homosexuels officiels ainsi que le déclin ou la perte totale des valeurs morales ? En outre, comment est-il possible d’être toujours joyeux quand nos enfants sont dissipés et nous-mêmes ou membres de notre famille sont atteints des maladies incurables et en état de détérioration ?

Ce qui est pire, c’est le déclin spirituel des églises, malgré leurs activités et campagnes publicitaires, comme si l’Esprit de Dieu les avait abandonnées et quelles étaient envahies par l’esprit du monde ! Quand je vois ces choses, mon cœur saigne et elles m’enlèvent le sommeil ; quant à mon épouse, elle se met à prier… Alors, est-ce que je pèche à cause de ces choses qui attristent mon cœur ? Je dois vous avouer humblement que je me sentais dans un état de dépression psychologique ! Je me sentais spirituellement malade.  A un certain moment, je me suis pourtant rappelé du verset : « Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent ; pleurez avec ceux qui pleurent. » (Rom.12:15). Ce verset constitue la volonté du Seigneur et un signe de bonne santé spirituelle. Finalement, si nous jetons un regard sur l’Ancien Testament, nous allons constater que la plupart des prophètes dénonçaient et regretter la situation existant…à leur époque ! 

Est-ce possible ?

Comment est-il possible d’être « toujours joyeux » ? J’ai cherché dans la Bible pour voir pourquoi la Bible nous enseigne que les vrais chrétiens doivent être toujours joyeux. En premier lieu, parce que ce qui se passe de nos jours a déjà été prophétisé (2Tim.3:1-5 et 1Tim.4:1-2) et qu’il y aura des situations pires à venir. Alors, pourquoi être surpris ? En deuxième lieu, ces paroles de la Bible constituent des commandements pour les croyants. Commandements ? Oui, des commandements ! L’expression « car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ » ne se réfère pas uniquement au « Rendez grâces en toutes choses » et au « Priez sans cesse » mais, également, au « Soyez toujours joyeux » !

Ce que la Bible dit

Examinons attentivement quelques versets pour pouvoir comprendre la raison pour laquelle nous, les chrétiens, nous devons être toujours joyeux :

  1. Jésus a dit à Ses disciples :
  • « … Celui qui croit en moi A la vie éternelle » (Jean 6:47)
  • Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite » (Jean 15:11). Quelles choses ? « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé » (Jean 15:7) et que :
  • « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui » (Jean 14:23). Jésus continuant son discours a ajouté : « … le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit » (Jean 14:26). Alors, toute la Trinité demeure en celui dans lequel les paroles de Jésus demeurent, en celui qui L’aime et qui garde Sa parole !  Incroyable, mystérieux mais vrai !
  1. « Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux » (Luc 10:20).
  2. « Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux ; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous » (Mat.5:12). Nous devons donc être joyeux, même quand nous sommes persécutés ! (1Pie.4:13).
  3. « Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l’affliction. Persévérez dans la prière » (Rom.12:12). En espérance ? Oui, en espérance car nous sommes persuadés que celui qui a commencé en nous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ (Phil.1:6) et que nous allons ‘voir la bonté de l’Eternel sur la terre des vivants’ !… (Ps.27:13) ; et
  4. « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous» (Phil 4:4). Paul explique la raison pourquoi, en disant : « …Car le Seigneur est proche. Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ » (Phil.4:5-7).

Conclusion : « Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles ; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles. » (2Cor.4:17-18). Toutes nos difficultés, maladies, afflictions etc., ne peuvent pas être comparées avec l’œuvre que Dieu a fait en nous et pour le glorieux destin qu’Il a préparé pour nous, à cause de son amour inconditionnel pour nous ! 

Définitions

Mais qu’est-ce que la Bible veut dire par l’expression : « Soyez toujours joyeux » ? Rire, chanter, applaudir, plaisanter et danser au rythme de la musique de l’église ? La joie du chrétien est beaucoup plus que ça ! Principalement, c’est le fruit de l’Esprit Saint dans sa vie ! Etre joyeux avec un cœur content pour tout le bien que l’Eternel nous a fait (1Rois 8:66) et veut nous faire ! Ses projets sont toujours pour notre bien ! Notre Père céleste qui nous aime fait concourir toutes choses pour le bien de ceux qui L’aiment ! (Rom.8:28). C’est un sentiment profond et saint de contentement et d’optimisme dans toutes les situations où nous nous trouvons ! Etant donné que Dieu règne et opère toutes choses d’après le conseil de Sa volonté, nous concluons qu’un chrétien sans la vraie joie chrétienne n’est pas un chrétien spirituellement sain.

Notre Père céleste nous aime et Il se soucie de nous ! L’Esprit Saint a assumé la responsabilité d’habiter en nous pour nous enseigner, nous guider dans toute la vérité et d’intercéder en notre faveur par des soupirs inexprimables (Rom.8:26). Il y a aussi une autre raison extrêmement importante : Nous avons, par la puissance du Saint Esprit la victoire sur nos péchés et nos passions ! Aussi, nous avons l’Onction du Saint Esprit qui nous enseigne toutes choses !

Il ne nous a pas seulement assuré la vie éternelle, mais Il nous a aussi promis qu’Il nous rendra semblables à Son Fils Jésus-Christ et que nous hériterons tout ce qu’Il a préparé pour son Fils Jésus-Christ. Notre joie et notre allégresse doit alors avoir un caractère permanent, un optimisme permanent, indépendamment de notre situation et de nos problèmes actuels. Notre foi en Ses paroles et notre confiance en Son caractère nous assurent la paix et la joie intérieures. Combien admirablement ceci est exprimé par le prophète Habakuk: « Car le figuier ne fleurira pas, La vigne ne produira rien, Le fruit de l’olivier manquera, Les champs ne donneront pas de nourriture ; Les brebis disparaîtront du pâturage, Et il n’y aura plus de bœufs dans les étables. Toutefois, je veux me réjouir en l’Eternel, Je veux me réjouir dans le Dieu de mon salut » (Hab 3:17-18). 

Conditions

La joie chrétienne n’est pas destinée à ceux qui vivent dans le péché et dans l’égoïsme ! Il n’y a pas de vraie joie et de paix pour ceux qui vivent dans le péché, dans l’anxiété et dans les soucis mondains ! Non plus pour ceux qui vivent dans la tiédeur, l’indifférence, la désobéissance et la peur coupable. « Il y a d’abondantes joies devant Sa face, des délices éternelles à Sa droite » (Ps.16:11), dit le Psalmiste. La vraie joie est pour ceux qui sont sauvés, dont les noms sont écrits dans le livre de la vie parce qu’ils LUI ONT DONNÉ LEUR CŒUR SANS RÉSERVE ET L’ONT RENDU LE SEIGNEUR DE LEUR VIE ! 

La vraie joie est pour l’homme humble (Esa.29:19), pour celui qui fait deuil pour ses péchés et pour celui qui se confie en Christ (Ps.5:11) ! La joie est pour le juste (Ps.68:3) ; pour ceux qui Le cherchent de tout leur cœur (Ps.105:3) ; pour ceux qui ont offert leur corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, et qui ne se conforment pas au siècle présent, mais sont transformés par le renouvellement de leur intelligence (Rom.12:1-2). La vraie joie est pour les bons et fidèles serviteurs (Mat.25:21) ; pour ceux qui sont persécutés à cause de leur piété (Luc 6:23 et 2Tim.3:12) ; elle est pour ceux qui demandent et reçoivent (Jean 16:24) ; pour ceux qui se remplissent de la Présence du Saint Esprit (Ac.13:52 et Rom.14:17) et qui produisent le fruit de l’Esprit (Gal.5:22) ! Pour ceux qui méprisent l’ignominie des moqueurs (Héb.12:2) ; pour ceux qui aiment la vérité de tout cœur (1Cor.13:6) ; pour ceux qui se réjouissent avec ceux qui se réjouissent et pleurent avec ceux qui pleurent (Rom.12:15), et qui se réjouissent quand ils attristent leurs prochains afin de les porter à la repentance (2Cor.7:9). Il y a de la joie à exercer la miséricorde (Jaq.2:13). Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. Dieu seul, donne la vraie joie ; la joie intérieure et la paix intérieure que personne ne peut enlever ! 

Tout ce que je viens de mentionner ne signifie pas que l’homme doit être parfait en toute chose pour que Dieu puisse lui donner de la sagesse, de la connaissance et de la joie (Eccl.2:26). Ce qui compte c’est la sincérité de notre cœur envers Christ et notamment nos bons choix (Pr.4:23). En somme, la vraie joie appartient uniquement à ceux qui marchent dans la droiture, dans la sincérité et dans l’incorruptibilité. 

Résultats ou effets bénéfiques

Quand nous sommes dans un état de vraie joie en Christ, la puissance du Seigneur est manifestée dans notre vie et exerce une influence bénéfique sur tous ceux qui nous entourent, croyants ou non croyants (Néh.8:10 et Job 8:9). Dieu nous bénit en nous équipant d’une parole saine par laquelle nous pouvons délivrer une âme de l’esclavage du péché. Dieu vient à la rencontre de celui qui se réjouit à pratiquer la justice, de celui qui se souvient de Lui dans Ses voies !… (Prov.21:15 ; Esa.64:5).

Que Dieu nous bénisse ! 

Jean BALTATZIS

baltatzis@skynet.be

jean.baltatzis@gmail.com

http://wordstaughtbythespirit.com

 

 

 

 

Comments are closed.